5 choses à savoir sur ses factures

5-choses-à-savoir-sur-ses-factures

Les enfants ont repris le chemin de l’école, les universités ont rouvert leurs portes. Bref, on est tous à nouveau le nez dans le guidon. 

Alors on s’est dit que notre prochain article serait un peu “scolaire” avec ces 5 points pour être incollable sur la facturation.

Franchement, à part les créer, les traiter et les payer, on ne se pose même plus la question de savoir quand ce bout papier a été utilisé pour la première fois. On sait par contre que la facture a rapidement pris une grande importance dans notre quotidien tant privé que professionnel. Actuellement les factures vivent une autre mutation : le passage au 100% digital.

  1. Machine à remonter le temps

Déjà il y a 7000 ans les Mésopotamiens se servaient de jetons d’argile ou “calculis”, un système très basique pour conclure une vente. La tablette en argile a fait son apparition assez rapidement, elle permettait d’indiquer le nom du propriétaire et d’inventorier les biens achetés.

Avec le développement de l’écriture, du commerce, l’utilisation des mathématiques et la fabrication du papier, c’est au tour de la comptabilité de voir le jour. 

  1. Moyen-âge, on ne fait pas que la guerre

La facture ne deviendra ce qu’elle est aujourd’hui à quelques détails près qu’au Moyen-Âge. Le mot facture vient du mot latin “factura” et signifie “façon” ou “fabrication”. Toutefois avant de se généraliser, la facture doit attendre le 15ᵉ siècle ! D’ailleurs, le document tel qu’on le connait aujourd’hui ne s’appellera “facture” qu’un siècle plus tard. Finalement, cette époque aura apporté son lot d’avancées et pas que dans l’art de la guerre.

  1. Première machine à calculer, un peu d’aide?

L’arrivée de la machine à calculer date du 17ᵉ siècle. On doit cette invention à Blaise Pascal, mathématicien, physicien et philosophe. Avant cela, nous utilisions des bouliers et le calcul à jetons. Les mathématiciens des siècles suivants ont évidemment permis à la machine à calculer d’évoluer vers les modèles de calculatrice que nous connaissons aujourd’hui.

  1. Ordinateur en vue

À la fin du 19ᵉ siècle, plusieurs scientifiques participent à un concours organisé aux États-Unis, le but est d’effectuer le recensement de la population. Herman Hollerith remporte le concours avec l’appareil qu’il crée. Suite à cela, la TMC (Tabulating Machine Company) est fondée; elle sera renommée quelques années plus tard en IBM (International Business Company). 

  1. Quelques chiffres

En Belgique, le retard de paiement des factures est de 14 jours. Ce chiffre a malheureusement augmenté après la crise de 2008 et il augmentera encore après celle que nous traversons encore aujourd’hui.

Avant de faire le grand ménage dans vos armoires, sachez que vous devez conserver vos factures pendant 7 ans et 10 ans dans le secteur de la construction. 

Tendance à la dématérialisation de vos factures

Aujourd’hui, les entreprises numérisent et digitalisent un grand nombre de leurs processus, de leurs documents. Il y a un grand nombre d’avantages à digitaliser votre administration. Pour n’en citer que quelques-uns : gain de temps, gain d’efficacité, diminution des coûts papier, moins de classement physique et en plus, c’est un coup de pouce à l’environnement.

Malgré cela, il peut sembler effrayant ou déroutant de basculer vos processus vers le digital, Geneto peut vous y aider! On vous accompagne dans ce changement et si vous le souhaitez, on développe aussi votre solution entièrement sur mesure après avoir ciblé vos besoins en terme de digital.

N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration gratuite du logiciel, chez vous ou online. Et si vous avez déjà des questions, n’hésitez pas à nous contacter (lien vers le formulaire de contact FR/NL), on répondra avec plaisir à toutes vos questions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn