Comment choisir son comptable? Réponse en 4 points

Qui dit gérer son administration digitale ou non, dit aussi savoir choisir un comptable pour assurer le lien vers les autorités. Ce n’est pas une tâche évidente puisqu’on parle ici de confiance. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser comme une check-list lorsque vous serez amené à trouver un comptable pour vous accompagner dans votre activité professionnelle.

  1. Établir ses besoins

La première étape consiste à établir une liste de besoin. Aujourd’hui, grâce au CRM que vous utilisez, il y a pas mal d’étape que vous pouvez faire vous-même. Malgré cela, il est utile que vous dressiez une liste de ce que vous souhaitez qu’un comptable puisse faire pour vous.

  • Encodage facture
  • Déclaration TVA
  • Déclaration fiscale
  • ….

Les coûts étant généralement liés à la demande, plus vous demanderez, plus cela augmentera le budget à consacrer au comptable. 

  1. Un véritable pro?

Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir facilement vérifier si le comptable avec lequel on pense collaborer est un vrai professionnel. Rien de plus facile, rendez-vous sur les sites suivants et faites une petite recherche :

Si vous le pouvez, essayez de vous renseigner parmi vos connaissances. Le bouche-à-oreille est souvent ce qui fonctionne le mieux mais gardez à l’esprit que c’est vous qui aurez des contacts avec le comptable ou son équipe et qu’une expérience n’est pas l’autre.

  1. Un homme (une femme) averti en vaut deux

Lorsque vous faites votre choix, le coût des services est très important. N’hésitez pas à poser la question des finances. Parcourez les différentes prestations avec le comptable et vérifiez ce que les tarifs englobent ou non. Plus vous en saurez, plus il vous sera facile de comparer les offres des confrères et de faire votre choix par la suite.

  1. Technologie

Parmi les nombreuses questions que vous poserez au comptable, n’oubliez pas celle sur les technologies utilisées par ce dernier. Est-ce qu’il dispose d’un système digitalisé ou devez-vous envoyer ou déposer les documents papier à chaque échéance prévue?

Pensez à votre propre façon de travailler, si vous êtes encore axé document physique et que vous n’êtes pas à l’aise avec le digital, inutile d’opter pour un comptable à la pointe des dernières technologies au risque d’être déstabilisé.

Quoique c’est aussi l’occasion de franchir le pas! Pourquoi ne pas en profiter pour alléger la gestion de votre administration en digitalisant ? C’est un point à méditer et l’argument “je ne suis pas fort en informatique” n’est pas valable. 😉

Vous l’aurez compris, on ne choisit pas son comptable sur un coup de tête. Leur aide et leurs conseils s’avèrent indispensables pour votre entreprise. De même qu’un outil de gestion administrative efficace. Chez Geneto, nous vous proposons une application simple d’utilisation, flexible et redoutable d’efficacité. Nous faisons facilement le lien entre vous et votre comptable. Il suffit de quelques clics et le tout est transmis, sans retard, sans oubli,….

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site (link www.geneto.be). Nous répondons avec plaisir à toutes vos questions au 0470 10 07 44 ou envoyez-nous un email sur info@geneto.be

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn